"Histoire de Petite-Rosselle"

Visite de notre Commune sur un fond d’Histoire

Quelques faits sur Petite-Rosselle

• Petite-Rosselle se trouve au nord-est du plateau lorrain, à 4,5 km de Forbach et à 10 km de Sarrebrück. La côte la plus basse est de + 190 mètres, la plus élevée de + 314 mètres.
  • Ville du département de la Moselle, de l’arrondissement de Forbach et du canton de Forbach, son ban s’étend sur 505 hectares.
  • Petite-Rosselle est située sur la rive droite de la Rosselle, rivière qui y serpente et qui forme la frontière avec le territoire sarrois (Grossrosseln).
  • Une grande forêt, en bordure de la ville, la séparant de Klarenthal (Allemagne) et Schoeneck (Moselle), permet de nombreuses promenades.
  • Le Platt, francique mosellan, y est parlé mais est évincé de plus en plus par le français.
  • En 1801 Petite-Rosselle, comptait 410 habitants.
  • On peut noter une croissance importante de la population dans la 2ème moitié du 19ème siècle avec en 1910, 6 909 habitants. Un afflux d’immigrés sarrois, italiens, polonais en raison d’une expansion industrielle, ce qui explique cette croissance brutale.
  • Les houillères sont à la base de l’évolution de la ville. La population a évolué ensuite régulièrement jusqu’à 8 443 habitants pour redescendre progressivement à 6854 habitants au recensement de l’INSEE réalisé en 1999.

Origine du Nom

Celte : rivière rapide – Latine : carrefour

Petite-Rosselle et Grossrosseln ne forment à l’origine qu’une agglomération connue sous le vocable de “Roussella” puis “Russelen”. En tant qu’agglomération, Rosselle est évoquée pour la première fois le 26.05.1290, tandis que Petite-Rosselle (sous la dénomination de “Huberrossel”) est mentionné en 1326.

La Commune sera formée des 2 petits villages de Petite-Rosselle et de Vieille-Verrerie (du nom de la verrerie qui y sera établie de 1623 à 1651 environ).

D’autres faits d’histoire

• Petite-Rosselle fut incendié en 1635 par les Suédois.
  • Des troupes Croates de passage détruisirent ce qui restait en 1637.
  • La ténacité de la famille De Wendel effectuant la prospection houillère fut couronnée de succès à Petite-Rosselle.
  • Le 27 juin 1856, au Puits St Charles, des couches exploitables furent atteintes.
  • Les 4 autres puits rossellois seront : St Joseph (1857), Wendel (1862), Vuillemin (1867) et Gargan (1882).
  • Si ces puits sont fermés aujourd’hui, Wendel vivra en devenant le Musée de la Mine.
  • Petite-Rosselle est jumelée avec Grossrosseln (All-1966), Mouthiers/Boëme (Charente-1980), Spresiano (It-1999).

Au fil du temps, Petite-Rosselle a vu naître quelques personnages importants

Les Généraux Camille STENGEL (1899-1980) et Alphonse SAUDER

Alexandre HOFFMANN, Maire, Conseiller Général, résistant, mort en déportation (1900-1945)

Le Lieutenant Joseph NAU (1913-1945)