Découvrir

"Histoire de Petite-Rosselle"

Visite de notre Commune sur un fond d’Histoire

Quelques faits sur Petite-Rosselle

Petite-Rosselle se trouve au nord-est du plateau lorrain, à 4,5 km de Forbach et à 10 km de Sarrebruck. La côte la plus basse est de + 190 mètres, la plus élevée de + 314 mètres.
Ville du département de la Moselle, de l’arrondissement de Forbach et du canton de Forbach, son ban s’étend sur 505 hectares.

Petite-Rosselle est située sur la rive droite de la Rosselle, rivière qui y serpente et qui forme la frontière avec le territoire sarrois (Grossrosseln). Une grande forêt, en bordure de la ville, la séparant de Klarenthal (Allemagne) et Schoeneck (Moselle), permet de nombreuses promenades.

Le Platt, francique mosellan, y est parlé mais est évincé de plus en plus par le français.

En 1801 Petite-Rosselle, comptait 410 habitants.

On peut noter une croissance importante de la population dans la 2ème moitié du 19ème siècle avec en 1910, 6 909 habitants. Un afflux d’immigrés sarrois, italiens, polonais en raison d’une expansion industrielle, ce qui explique cette croissance brutale. Les houillères sont à la base de l’évolution de la ville. La population a évolué ensuite régulièrement jusqu’à 8 443 habitants pour redescendre progressivement à 6396 habitants au 1er janvier 2022.

Origine du Nom

Celte : rivière rapide – Latine : carrefour

Petite-Rosselle et Grossrosseln ne forment à l’origine qu’une agglomération connue sous le vocable de « Roussella » puis « Russelen ». En tant qu’agglomération, Rosselle est évoquée pour la première fois le 26.05.1290, tandis que Petite-Rosselle (sous la dénomination de « Huberrossel ») est mentionné en 1326.

La Commune sera formée des 2 petits villages de Petite-Rosselle et de Vieille-Verrerie (du nom de la verrerie qui y sera établie de 1623 à 1651 environ).

D’autres faits d’histoire

• Petite-Rosselle fut incendié en 1635 par les Suédois.
  • Des troupes Croates de passage détruisirent ce qui restait en 1637.
  • La ténacité de la famille De Wendel effectuant la prospection houillère fut couronnée de succès à Petite-Rosselle.
  • Le 27 juin 1856, au Puits St Charles, des couches exploitables furent atteintes.
  • Les 4 autres puits rossellois seront : St Joseph (1857), Wendel (1862), Vuillemin (1867) et Gargan (1882).
  • Si ces puits sont fermés aujourd’hui, Wendel vit toujours sous la forme du Musée de la Mine.
  • Petite-Rosselle est jumelée avec Grossrosseln (DE) depuis 1966, Mouthiers/Boëme en Charente depuis 1980, Spresiano (Italie) depuis 1999.

Petite-Rosselle et ses grands personnages

Les Généraux Camille STENGEL (1899-1980) et Alphonse SAUDER

Alexandre HOFFMANN, Maire, Conseiller Général, résistant, mort en déportation (1900-1945)

Le Lieutenant Joseph NAU (1913-1945)