Environnement

"Collectes des Déchets"

Collecte des ordures ménagères

BAC NOIR
sacs verts (biodéchets)
sacs bleus (résiduels)

  • Lundi : Roseraie
  • Mardi : Centre
  • Vendredi : Marché bas

BAC JAUNE
sacs transparents

  • Lundi : Marché bas
  • Mardi : Roseraie
  • Mercredi : Centre

Les déchets interdits dans votre poubelle ! 

  • Piles, batteries et ampoules : Recyclez-les via des filières spécialisées. Des points de collecte sont disponibles dans de nombreux supermarchés.
  • Médicaments périmés : Rapportez-les en pharmacie pour qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
  • Déchets d’équipements électroniques : Utilisez les filières dédiées. Vous pouvez les ramener à un distributeur, les donner à une association, les déposer en déchetterie ou dans des points de collecte. Certains opérateurs mobiles récupèrent les anciens téléphones en boutique pour les reconditionner.
  • Huiles alimentaires : En petite quantité, elles peuvent être jetées dans la poubelle ordinaire, mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • Huiles de moteurs et huiles de vidange : Jetez-les dans des points de collecte spécifiques ou chez un garagiste.
  • Pneus : Rapportez-les chez un garagiste ou en déchetterie. Contactez votre garagiste à l’avance pour vérifier qu’il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent

Vêtements

Pensez à la seconde main en les déposant au vestiaire de la Conférence Saint Vincent de Paul située rue Alexandre Hoffmann (derrière la maison du 3eme Age). Ouverture les lundis de 14h00 à 16h30.
Possibilité de les déposer également dans les conteneurs situés Place du Marché Haut et Bas – Parking du cimetière

Localisation des bornes d’apport volontaire

Vous souhaitez connaître la localisation des points de tri papiers, verre et textiles ?
Rendez-vous sur le site internet du Sydeme en cliquant ici
Il vous suffira ensuite d’entrer le nom de la commune et de sélectionner le type de bornes souhaité

Déchetterie

Carte de déchetterie « Sydem Pass »

L’accès aux déchetteries se fait uniquement par l’intermédiaire de votre Sydem Pass (déjà utilisé pour retirer vos sacs de tri). Si vous ne le possédez pas encore, il suffit de se présenter à la Communauté d’Agglomération, 110 rue des Moulins à Forbach. Sa délivrance est gratuite, sa validité permanente et il vous permet l’accès aux différentes déchetteries de la Communauté d’Agglomération de Forbach.

  • Accès pour les particuliers : nombre de passages limité à 30 par an
  • Accès pour les professionnels : toléré dans une limite de 5m3 déposés par semaine, à raison de 20€ par passage
Horaires d’ouverture

ℹ️ Pour plus d’informations : cliquez ici

Déchets des particuliers

Batteries Une fois séparés des acides, les métaux sont affinés et épurés.
Bois Une benne spécifique pour la récupération du bois permet sa réutilisation ultérieure après broyage et compression.
Cartons (non souillés) Broyés et épurés, les cartons reforment une pâte pour la fabrication de nouveaux cartons, limitant ainsi la consommation de bois.
Déchets ménagers dangereux (aérosols, solvants, peintures, piles…) Selon leur nature, les DMD subiront un traitement physico-chimique adapté et seront soit neutralisés, soit régénérés.
Déchets verts (tontes, élagages) Broyés et fermentés, les déchets verts permettent la fabrication de compost servant d’engrais naturel pour les cultures.
Ferrailles métaux ferreux (acier) ou non ferreux aluminium Triées et broyées puis fondues, les ferrailles redeviennent de nouveaux produits métalliques.
Gravats (sans matériaux composites, plâtre, carrelage…) Broyés et réduits, les gravats servent pour les remblais routiers. Leur recyclage évite l’ouverture de nouvelles carrières.

Huile de vidange Filtrées, traitées, les huiles moteurs sont régénérées : avec 3 litres d’huile usagée, on obtient 2 litres d’huile propre.  
Papiers, journaux, magazines (non souillés) sans enveloppes plastiques ni blisters, pas de livres (reliures, piqûres…) Broyés et épurés, les papiers reforment une pâte utilisée pour la fabrication de nouveaux papiers. Le papier ainsi recyclé consomme 200 fois moins d’eau et 6 fois moins d’énergie.  
Réfrigérateurs Le gaz réfrigérant est récupéré, les métaux restants servent pour la fabrication de nouveaux objets.  
Tout-venant (encombrants ménagers et divers) En l’absence de filière de valorisation, le tout-venant est regroupé en décharges contrôlées pour prévenir les dépôts sauvages et la dispersion des produits à risque.  
Verre (sans bouchons sans vaisselle, ni miroirs, vitres, cristal ou ampoules électriques) La fonte du calcin, produit issu du tri et du broyage du verre, permet le moulage de nouvelles bouteilles.

Déchets non acceptés
Déchets contenant de l’amiante
Plaques en fibrociment, plaques de faux plafonds, calorifuges. Ces matériaux sont des déchets industriels dangereux et ne peuvent être admis en déchetterie.
Ordures ménagères
Leur collecte se fait à domicile uniquement.
Vêtements
Des conteneurs prévus à cet effet sont répartis sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglomération Forbach Porte de France.

Collecte des pneumatiques
La Communauté d’Agglomération de Forbach met en place un dispositif mensuel visant à collecter les pneumatiques usagés. Cette opération se déroule tous les premiers mercredis du mois (sauf en août), sur le parking visiteurs de la Communauté d’Agglomération, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h00.
Ce service est gratuit et réservé aux particuliers résidant sur le territoire de la Communauté d’Agglomération, avec une quantité limitée à 8 pneus par Sydem’pass et par an (pneus de voitures, motos et quads uniquement, propres, déjantés et non coupés).
La collecte de huit pneus supplémentaires maximum est acceptée, contre paiement par l’usager du coût couvrant la collecte, le transport et le traitement, soit 2,50 euros par pneu.


Bennes à déchets verts au sein de la commune – calendrier 2024

Retour à la page "Environnement"

Menu
Petite-Rosselle