Culture

"Musée"

Musée les Mineurs de Wendel: suivez la trace des mineurs de charbon !

Venez découvrir le parc industriel à Petite-Rosselle. Au cœur de l’ancien bâtiment administratif du siège Wendel, le Musée Les Mineurs Wendel vous fera découvrir l’épopée des mines de charbon en Lorraine tout en dévoilant la place du mineur dans ces lieux emblématiques.

Dans une présentation moderne et attractive sur 1800m², plus de 160 objets et maquettes, 25 documents audiovisuels ainsi que d’innombrables photos et documents vous plongeront dans l’histoire du charbon en Lorraine, la vie quotidienne du mineur et sa famille, les politiques sociales des compagnies minières tout en mettant en lumière quelques métiers particuliers.
Grâce à des témoignages authentiques sous formes de bornes sonores, le public partagera le quotidien des mineurs dans le hall du mineur, la salle des pendus, les bains-douches… Des panneaux de visite extérieurs permettent aux visiteurs de comprendre l’histoire, l’utilisation et la fonction des bâtiments situés sur le carreau de mine.

La Mine Wendel est le seul site minier français invitant à partir à la découverte des différentes techniques d’exploitation du charbon utilisées jusqu’à la fermeture de la dernière mine française en 2004.

Entrez dans la cage comme l’ont fait tant de mineurs auparavant et en route pour une descente avec les “gueules noires” du XXIème siècle, à la découverte de leur lieu de travail si particulier. Sainte Barbe vous accueille et vous invite à traverser les différentes galeries d’exploitation. Vous y découvrirez des machines monumentales (machines de creusement, machines d’abattage, haveuses,) et du matériel en situation.
Un guide vous accompagnera tout au long de cette visite qui s’achèvera par la projection d’un film en 3 dimensions retraçant la journée de travail d’un mineur de fond.

Sur une centaine d’hectares, le Parc Explor Wendel vous invite à la balade et à la détente.

Vous pouvez le rejoindre par la route, les pistes cyclables et les sentiers de randonnée, pique-niquer à l’ombre de ses arbres ou encore déguster une glace, un morceau de gâteau accompagné d’une boisson sur la terrasse du Musée Les Mineurs Wendel.
Le Parc Explor Wendel accueille également de l’événementiel en fonction de la programmation saisonnière. Une restauration sur réservation est proposée “Au Lavoir” dans une ambiance industrielle à faire rêver.

Informations pratiques:

Musée Les Mineurs Wendel
F-57540 Petite-Rosselle
Tél : +33 (0)3.87.87.08.54 – fax : +33 (0)3.87.85.16.24
E-mail : contact@musee-les-mineurs.fr
Site Internet : www.parc-explor.com

Actualités

Conférence exposition – Les Indiens d’Amérique du Nord – jeudi 16 septembre

Don d’une collection de lampes de mine

Un restauration sur le Parc Explor Wendel : la phase de travaux est lancée

Communiqué de presse : traité de Versailles

Le Parc Explor Wendel réouvre au public, mardi 16 juin 2020

Le Parc Explor Wendel, la première pierre du restaurant est posée

Le Parc Explor Wendel, des visites supplémentaires

Retour à la page "Culture"

Menu
Petite-Rosselle