Nous vous informons que les travaux de réhabilitation de la rue Saint-Joseph ont commencé aujourd’hui, entre l’entrée du stand de tir et l’intersection de la rue Principale. Ces travaux, d’une durée d’environ 10 mois, visent à améliorer la sécurité et le confort des riverains.
Durant cette période, la rue Saint-Joseph sera interdite à toute circulation et à tout stationnement sauf riverains, véhicules de secours et de service.
Un changement d’itinéraire a été mis en place pour les transports en commun, de la façon suivante :
• sens aller (Petite-Rosselle/Brême d’Or) et sens retour (Brême d’Or/Petite-Rosselle) par la rue Alexandre Hoffmann
• arrêt « Concorde » (devant le stand de tir) déplacé devant l’Ancien Casino
• arrêt » Rue St-Joseph » (situé rue Principale à proximité du carrefour avec la rue St-Joseph) n’est plus desservi (ligne 1 et scolaires Forbach)
Consulter l’Arrêté N°11 / 125
Les principales étapes des travaux :
• Nettoyage du talus (élagage, débroussaillage, abattage) par les agents de la Ville et l’ASBH
• Enfouissement des réseaux
• Requalification de la rue
Nous comptons sur votre coopération pour éviter les stationnements gênants dans la rue. Merci de votre compréhension.



En savoir davantage sur le déroulement des travaux
Phase 1
Travaux préalables (novembre 2024)
En novembre 2024, un contrôle des différents réseaux sous la voirie a été effectué. La Communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France, gestionnaire des réseaux d’eau et d’assainissement, a réalisé un état des lieux des infrastructures.
Conclusion : Le réseau d’eau potable est en bon état et ne nécessite aucune intervention. En revanche, le réseau d’assainissement requiert des travaux de reprise sur son linéaire pour le renforcer. Il a été chemisé, c’est-à-dire qu’une structure synthétique a été appliquée sur ses parois pour restaurer son état physique et structurel. De plus, les regards de visite seront mis aux normes et réglés en hauteur pour s’adapter au nivellement des futurs aménagements.
Phase 2
Enfouissement des réseaux
Au début de l’année 2025, les travaux d’enfouissement des câbles électriques aériens seront effectués par ENEDIS en collaboration avec la Ville de Petite-Rosselle. Cette opération concernera principalement la partie haute de la rue, où se situent les habitations. Par ailleurs, la Ville procédera à l’extension de son réseau d’éclairage public, dont l’alimentation sera également enfouie sur toute la longueur de la rue.
Phase 3
Requalification de la rue
Parallèlement, les travaux de requalification de la rue débuteront. Les principaux objectifs de cette phase incluent :
- La création d’un plateau à trois branches à l’intersection de la rue avec la rue principale, afin de réduire la vitesse et sécuriser l’intersection.
- L’exploitation maximale des possibilités de stationnement sur le haut de la rue.
- La création d’un trottoir sur toute la longueur de la rue.
- L’élargissement du virage.
- L’écrêtage de la contre-allée dans le virage, afin d’offrir plus de visibilité tout en conservant l’accès au site de l’ancien puits Saint-Joseph.
- Le re-talutage du secteur en sortie du virage pour effacer le mur et les anciens aménagements ou équipements du carreau Saint-Joseph.