Les arboriculteurs de Petite-Rosselle accueillent les Bouilleurs de crus. L’avantage de notre alambic pouvoir distiller à partir de 30 litres de mou et au-delà. Il fonctionne à l’électricité. La cuve, dans laquelle sont placés les fruits, est entourée d’un bain-marie. Un bras articulé va tourner dans cette cuve, tout au long de la distillation, et va faire en sorte, que l’ensemble des fruits, aura très vite la même température. Ce qui facilitera le dégagement des vapeurs d’alcool, contenant les différents arômes.
Lorsque l’eau du bain-marie est chaude, cet alambic permet d’effectuer une distillation de 120 litres de matière, dans un créneau d’environ 90 minutes, et d’obtenir de l’alcool pur aux environs de 85°. C’est ce litrage que vous déclarez à la douane. Pour mémoire le litre devra être dilué à hauteur moyenne de 45 ° avec de l’eau, le résultat final sera + ou – de deux litres à boire.
Nos bénévoles distillateurs Guy, Jean Claude, Norbert resteront sur place et vous prodigueront tous conseils et aide.
Un changement notoire au niveau de la déclaration douanière. Les DSA seront établis par l’association et directement transmis par elle par voie numérique. De votre cotre côté un seul geste prendre rendez Il vous reste à contacter le secrétariat de l’association au 06 26 99 74 23. sera défini à l’avance d’un commun accord. Cette saison (2025-2026) aucune taxe à payer. C’est applicable à tous
Tout et chacun a le droit en Moselle Est de distiller, à la condition être propriétaire du terrain où les fruits ont été récoltés et être membre de l’association. Un proche pourra vous épauler, avec une procuration en bonne et due forme.
Nous restons à votre disposition à toutes demandes.
Cordialement,
Le président Guy Schaffrath
Tel 06.26.99.74.23
PERMANENCE DU LUNDI 27/10 AU 31/10/12025 pour les inscriptions de Novembre.
PERMANENCE DU LUNDI 17/11 AU 23/11/2025 pour les inscriptions de décembre et janvier
Prendre rendez vous à l’avance pour établir la DSA.


