Le dimanche 9 mars 2025, la Ville de Petite-Rosselle a commémoré le 80ème anniversaire de sa Libération.
La journée a débuté par une messe célébrée par l’Abbé Graeffly en l’église Saint-Théodore puis par une cérémonie commémorative au Monument aux Morts. Les autorités, les associations patriotiques ainsi que des élus de Grossrosseln ont procédé au dépôt de gerbes. Monsieur le Préfet, Laurent Touvet, a présidé cette cérémonie, aux côtés de Kevin Pfeffer, Député de la Moselle, Jean-Marie Mizzon, Sénateur de la Moselle, Christelle Loria-Manck, Conseillère départementale et Gilbert Schuh, Vice Président du Conseil Départemental.
Durant cette matinée, les enfants de notre ville étaient mis à l’honneur, notamment par la présence des écoliers de Jacques-Yves Cousteau et Vieille-Verrerie. Certains ont chanté la Marseillaise et d’autres étaient porte-drapeaux. Pour les membres du Conseil Municipal des Enfants, il s’agissait de leur première sortie officielle.
La matinée s’est poursuivie par un défilé militaire, mêlant véhicules d’époque du CLMVA, porte-drapeaux, musiciens de la Musique Municipale, sapeurs-pompiers, élus de la Municipalité et Rossellois.
Le défilé s’étant terminé à l’Espace La Concorde, l’inauguration de l’exposition « 80ème anniversaire de la Libération » de Daniel Deutsch, historien local, en collaboration avec la Ville s’est tenue en fin de matinée, suivie d’un vin d’honneur.
L’après-midi a été rythmé par le concert du Glenn’s Swing Orchestra ainsi que les expositions de véhicules militaires du CLVMA, de tenues et accessoires d’époques du Lorraine 44 Memory Group et d’une sélection d’ouvrages réalisée par Véronique Preis de la Bibliothèque Municipale.
La présence du Photo Caméra Club l’Objectif a permis à un grand nombre de personnes de garder de merveilleux souvenirs de cette journée.
Nous remercions chaleureusement tous les acteurs pour leur participation, les agents municipaux pour leur travail ainsi que l’ensemble des Rossellois pour ce partage de mémoire et de souvenir.