Le lundi 26 mai 2025, le Maire de Petite-Rosselle, accompagné d’élus municipaux, a été reçu par Jean-Eric Lung, directeur des Archives départementales de la Moselle, ainsi que par Christine ODENT, Responsable du contrôle scientifique et technique et de la collecte des archives hospitalières, notariales, des communes et EPCI, pour officialiser le dépôt d’une partie des archives communales. Il s’agit du tout premier dépôt d’archives effectué pour la commune.



Par délibération du 8 avril 2025, la commune de Petite-Rosselle a décidé de confier une partie de ses archives aux Archives départementales de la Moselle, situées à Saint-Julien-lès-Metz.
Ce transfert concerne plus de 200 documents, représentant près de 10 mètres linéaires d’archives, qui couvrent la période allant de 1792 à 1977. Ces archives, qui ne sont plus utilisées à des fins administratives, présentent un intérêt historique majeur pour la commune et le territoire.
Parmi les documents déposés figurent notamment :
- 11 registres des délibérations communales (1843-1938)
- 79 registres d’état civil (actes de naissance, mariage, décès, et tables décennales) couvrant la période 1792-1904
- 22 volumes cadastraux, comprenant plans et documents écrits (1889-1975)
- 32 documents liés à la population, ainsi qu’aux périodes de guerre et d’après-guerre (1887-1977)
Qui ?
La liste des documents déposés aux Archives départementales a été établie par le service d’archives mutualisé de la Communauté d’agglomération Forbach Porte de France qui a réalisé courant 2024 le récolement des archives communales.
Comment ?
Selon le Code du Patrimoine, les communes de plus de 2 000 habitants peuvent confier aux Archives départementales leurs archives définitives de plus de 50 ans, ainsi que leurs registres paroissiaux et d’état civil de plus de 120 ans.
La commune de Petite-Rosselle reste propriétaire de ses archives. Elle confie uniquement la gestion, la conservation et la valorisation de ces documents aux Archives départementales.
Cette démarche est encadrée par une convention signée entre le président du Conseil départemental et le maire de Petite-Rosselle, garantissant un cadre clair et sécurisé pour ce dépôt.
Pourquoi ?
Par cette démarche, la commune de Petite-Rosselle participe à faire progresser la connaissance de l’histoire de sa commune et du territoire. Les archives déposées pourront être consultées par les chercheurs et le grand public et être valorisées, par exemple lors d’expositions temporaires. Le dépôt permet d’offrir aux archives communales de meilleures conditions de sécurité et de conservation, pour garantir leur transmission aux générations futures.
Après leur inventaire, ces documents seront mis à disposition en salle de lecture des Archives départementales. Certains documents, notamment les registres d’état civil et les volumes cadastraux, seront également numérisés et accessibles en ligne, facilitant ainsi leur consultation à distance.
La Ville adresse ses sincères remerciements à Lorène CELLARD, archiviste mutualisé à la Communauté d’Agglomération Forbach Porte de France, pour son travail remarquable sur le récolement des archives de la Petite-Rosselle, ainsi qu’à Monsieur Jean-Eric LUNG et Christine ODENT pour leur accueil chaleureux et la visite enrichissante des Archives départementales.