A la une | Actualités

Enquête mobilité 2024 – 2025 : comment vous déplacez-vous ?

Du 24 septembre à avril 2025 , une enquête sur la mobilité est réalisée auprès des ménages nord lorrains.  Elle a pour objectif principal de recueillir des renseignements sur la mobilité quotidienne et l’utilisation des différents moyens de déplacement en rapport avec les modes de vie des habitants du territoire. Votre ménage peut être sélectionné pour participer à cette enquête.

La Région Gand Est, le Grand-Duché du Luxembourg, le Département de la Moselle, le SCoT Nord Meurthe-et-Mosellan, le SCoT de l’Agglomération Thionvilloise, le Département de Meurthe-et-Moselle et la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson réalisent avec le soutien financier de l’Etat et du Fonds Vert cette enquête sur les déplacements effectués quotidiennement par les habitants de nos territoires.

Contexte et objectif

L’enquête s’inscrit dans le cadre des « Enquêtes mobilités certifiées par le Cerema » réalisées tous les dix ans environs et fournira à tous nos territoires les informations nécessaires pour orienter les politiques publiques de déplacements. La société ALYCE a été mandatée pour interroger un nombre représentatif des ménages.

Déroulement de l’enquête

L’enquête suit une méthodologie définie à échelle nationale dont est garant le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA).

● Phase de repérage

Bien avant le démarrage de l’enquête, un méticuleux travail de repérage a été effectué sur les territoires des SCoT de l’Agglomération Messine, de Thionville, du Val de Rosselle, de Sarreguemines, du Nord 54, le district urbain de Faulquemont et la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson. Cette phase de repérage a amené les équipes du prestataire ALYCE à visiter le territoire pour identifier les logements devant être enquêtés en face à face et prendre contact avec les occupants.

● Prise de contact avec les ménages

Une fois le logement sélectionné et identifié, un courrier est envoyé aux ménages afin de fixer un rendez-vous pour répondre à l’enquête. Un lettre-avis leur sera envoyée.

La participation à l’enquête n’est aucunement obligatoire. Mais chacun d’entre nous a des façons de se déplacer bien différentes, et il est donc important de pouvoir prendre en compte toutes les pratiques.

● Le jour J : en face à face ou par téléphone

Les agents de la société ALYCE se présenteront aux domiciles des ménages enquêtés en face à face aux dates et heures convenues, munis d’une carte professionnelle, d’une copie de la lettre-avis envoyée et des différents documents nécessaires au bon déroulement de l’entretien.

Les personnes enquêtées par téléphone recevront également un SMS, si elles disposent d’un numéro de portable, pour les prévenir de l’appel de l’enquêteur.

Les renseignements que vous fournirez seront très utiles pour étudier la mobilité quotidienne de la population et les améliorations à apporter aux transports collectifs, à la circulation et au stationnement, aux trajets à vélo ou à pied. Ils pourront être complétés d’un questionnaire web sur le ressenti lors de vos déplacements.

ℹ️ Comme la loi en fait la plus stricte obligation, vos réponses resteront confidentielles et serviront uniquement à l’établissement de statistiques. En fin d’enquête, toutes les informations nominatives vous concernant seront détruites. Les fichiers constitués ainsi que les exploitations réalisées seront totalement anonymes.

Coordonnées de l’enquêtrice :
NICOLAY Natacha
06 51 82 52 83

Les dernières actualités

Collecte des déchets perturbée

Collecte des déchets perturbée

En raison des conditions météorologiques, la collecte des déchets n’a pas pu être réalisée normalement aujourd’hui. Nous vous prions de bien vouloir laisser vos bacs à déchets à l’extérieur. Les rues non desservies aujourd’hui seront rattrapées demain. 𝐑𝐮𝐞𝐬...

[RÉUNION PUBLIQUE] RÉSIDENTS DES CITÉS MINIÈRES

[RÉUNION PUBLIQUE] RÉSIDENTS DES CITÉS MINIÈRES

Les résidents de la Cité Wendel Sud et de la rue Haute sont conviés à une réunion publique, organisée par la Communauté d'Agglomération Porte de France, le mercredi 29 janvier 2025 à 18h30,à l'Hôtel de Communauté, 110 rue des Moulins à Forbach, en Salle des Séances....

Menu
Petite-Rosselle