Influenza aviaire : communication de la Préfecture de la Moselle

Depuis le 27 janvier 2023, le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène circule activement dans les populations de mouettes rieuses en Moselle et dans les départements limitrophes.

Arrêté du 8 février 2023 :
Cette circulation n’étant plus circonscrite à un périmètre restreint, le préfet de la Moselle a décidé de prendre un arrêté plaçant toute la Moselle en zone de contrôle temporaire vis-à-vis de cette maladie animale.

Ainsi, dans toutes les communes, les mesures destinées à protéger les élevages de volailles et d’oiseaux captifs sont-elles obligatoires. Les oiseaux domestiques doivent être mis à l’abri de tout contact avec la faune sauvage, faire l’objet d’une surveillance attentive et des analyses de laboratoire effectuées en cas de mortalité. L’utilisation d’appelants au gibier d’eau et les lâchers de gibier à plumes sont réglementés.

Une mesure similaire a été prise en Meurthe-et-Moselle, après concertation entre les deux préfectures.

Programme de collecte des déchets – mai 2024

En raison des jours fériés du mois de mai, le programme de collecte des déchets en multiflux (bac noir et bac jaune) est le suivant : 𝘽𝙖𝙘 𝙣𝙤𝙞𝙧‣ la tournée du vendredi 3 mai 2024 est reportée au 𝘀𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟰 𝗺𝗮𝗶 𝟮𝟬𝟮𝟰‣ la tournée du vendredi 10 mai 2024 est reportée au...