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Opération Tranquillité Vacances : c’est le moment de s’inscrire !

Vous partez bientôt en vacances ? Afin de prévenir les éventuels cambriolages, le dispositif gratuit Opération Tranquillité Vacances des services de police et de gendarmerie vous propose de veiller sur votre logement pendant votre absence et de vous prévenir en cas d’anomalie.

📋 L’inscription par l’usager au service OTV peut être effectuée dans tous les commissariats de police, ainsi que de manière totalement dématérialisée par le biais du site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43241 ou de moncommissariat.fr.

Modalités d’inscription au dispositif OTV

L’usager accède en ligne à la demande via le site service-public.fr où il se connecte via Franceconnect pour établir son identité. Aucune pièce justificative ne lui est demandée, la connexion par ce biais étant jugée suffisante.

L’usager peut s’inscrire entre 45 et 3 jours avant sa date de départ. L’opération concerne uniquement les résidences principales et une période d’absence comprise entre 3 et 90 jours.

A l’issue de sa démarche en ligne, l’usager reçoit un récépissé de demande d’inscription par mail, ainsi qu’un formulaire récapitulatif des données communiquées. En cas d’anomalie empêchant l’inscription en ligne, il reçoit un courriel l’invitant à se déplacer dans un commissariat de police.

Une demande valide est directement intégrée dans le logiciel OTV sans aucune action des services de police.

Si l’usager réside en zone de compétence de la sécurité publique, il peut également se rendre dans n’importe quel commissariat. En revanche, il ne peut pas réaliser sa démarche dans une unité de gendarmerie et inversement.

Il doit alors présenter un justificatif de domicile et une pièce d’identité, dont aucune copie n’est conservée ni enregistrée. L’inscription est effectuée directement sur l’application et un récapitulatif lui est remis.

Pour modifier une demande en cours (durée, adresse, identité), l’usager doit se rendre auprès du service de police du ressort du domicile surveillé.

Dès lors que les modifications portent sur la durée d’absence, le service de police doit annuler la fiche, puis en créer une nouvelle. Cette mesure est destinée à éviter toute prolongation de la durée de l’OTV au-delà du délai maximum de 3 mois ou un changement d’adresse afin de bénéficier du service OTV pour une résidence secondaire située en zone relevant de la sécurité publique.

Les données de l’usager sur l’application OTV sont conservées pendant 18 mois à compter de la 1ère inscription au service (à chaque renouvellement, le délai est prorogé). Au-delà, elles sont supprimées automatiquement de la base de données.  


Cas des personnes n’ayant pas d’accès internet ou ne pouvant se déplacer en commissariat

Les mairies peuvent continuer à remplir des fiches OTV pour les personnes qui n’ont pas d’accès internet ou n’arrivent pas à se déplacer au commissariat.
Toutefois, afin de pouvoir être enregistrée ensuite dans l’application, la fiche doit contenir certaines données obligatoires.

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