Carole-Anne Giordano et Mélanie Meiser : deux visages de l’accueil et de l’état civil
L’accueil et l’état civil sont des fonctions essentielles dans la gestion d’une commune. Derrière ces missions administratives se cachent deux professionnelles au service des citoyens. Rencontre avec Carole-Anne et Mélanie pour en savoir plus sur leurs parcours et leurs métiers.

Carole-Anne GIORDANO : Chargée de l’accueil et de l’état civil
Carole-Anne a rejoint la mairie le 15 mars 2021. Titulaire d’un BTS Assistante de Gestion PME-PMI et d’une Licence en Gestion des Ressources Humaines, elle commence sa carrière en tant que chargée des ressources humaines, d’abord en entreprise, puis au sein d’une agence de travail temporaire.
Missions, qualités et devise
Le travail de Carole-Anne englobe diverses missions : accueil physique et téléphonique, gestion des démarches liées à l’état civil, telles que le suivi du fichier des domiciliés, l’émission des livrets de famille, certificats de domicile et de vie. Elle est également responsable de la gestion des actes d’état civil (mariages, naissances, décès), des inscriptions scolaires et de la cantine, ainsi que des concessions et des travaux du cimetière.
« Chaque jour est différent, il y a une grande variété de tâches, ce qui me plaît beaucoup« , confie-t-elle. Parmi ses missions quotidiennes, la gestion des présences et absences à la cantine en début de journée, ainsi que la commande des repas auprès du traiteur, sont des moments clés. Par la suite, les tâches varient selon les demandes, les décès étant traités en priorité.
Selon Carole-Anne, les qualités indispensables pour exercer ce métier sont la polyvalence, l’amabilité, la patience, la compréhension, ainsi que la pédagogie et la disponibilité. Elle se décrit comme une personne « motivée », aimant son travail et se sentant à l’aise dans ses fonctions. Son credo ? « Sans regrets« . Elle fonce dans ce qu’elle entreprend et fait chaque chose à fond.

Mélanie MEISER : Chargée d’accueil et aide à l’état civil
Titulaire d’un baccalauréat administratif (STT) et d’un BTS Assistante de direction, Mélanie a débuté sa carrière dans le call service. Elle a ensuite acquis une expérience variée, d’abord dans le secteur bancaire en tant que guichetière en banque, après en tant que journaliste en Allemagne et par la suite comme secrétaire médicale. Elle a rejoint l’équipe en tant que chargée d’accueil et aide à l’état civil en mai 2023.
Missions, qualités et devise
Pour Mélanie, la diversité est également au cœur de son travail. « Je n’ai pas de journée type« , confie-t-elle. Selon les demandes et besoins, elle reçoit les visiteurs, prend les appels téléphoniques, effectue des tâches administratives comme l’enregistrement des courriers et apporte son aide à l’état civil en gérant des demandes d’actes et pré-demandes de cartes d’identité et de passeports.
« Ce qui me plaît le plus, c’est la polyvalence, chaque jour est différent« , explique-t-elle. Le contact avec les gens et la possibilité d’apporter une aide concrète à la population sont des aspects qu’elle apprécie particulièrement.
Mélanie se décrit comme « consciencieuse« , une qualité qu’elle juge indispensable dans son métier. « Il faut comprendre la demande des gens et s’assurer que tout soit fait correctement », précise-t-elle. Sa devise, « On ne peut semer des patates et récolter des roses« , reflète bien son pragmatisme et son sens du réalisme.