A la une | Actualités

Elections européennes : bureaux de vote, dérogations et informations complémentaires

Dimanche 9 juin, les électeurs français et européens sont appelés aux urnes pour élire, au suffrage universel direct, les 720 députés qui siègeront au Parlement européen pour un mandat de 5 ans.

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h00 à 18h00.
– Bureau n°1 : Hôtel de Ville, 18 Rue de l’Eglise
– Bureau n°2 : Ecole Urselsbach, Rue de l’Ecole
– Bureau n°3 : Résidence Paul Verlaine, Place Carmen
– Bureau n°4 : Ecole Maternelle La Farandole
– Bureau n°5 : Ecole Veille-Verrerie, 2 Rue de la Fontaine
– Bureau n°6 : Résidence Paul Verlaine, Place Carmen

Qui peut voter ?

Tout citoyen âgé de 18 ans au moins la veille du jour du scrutin peut voter à condition d’être inscrit sur les listes électorales de la commune de son domicile ou de sa résidence. Les citoyens européens qui habitent en France peuvent participer.

Comment donner procuration ?

Vous pouvez donner procuration à tout moment, jusqu’au jour du vote, mais n’attendez pas la dernière minute. Pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration en mairie, les électeurs sont invités à anticiper leurs démarches :

• En ligne, sur le site www.maprocuration.gouv.fr. Vous devrez ensuite faire valider votre demande en vous déplaçant physiquement dans n’importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie. Sur place, vous devrez présenter votre référence d’enregistrement « Maprocuration » ainsi qu’un titre d’identité ;
  • Via un formulaire Cerfa papier disponible auprès de n’importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie. Le formulaire est également disponible en ligne sur www.service-public.fr. Si vous ne pouvez pas le télécharger et l’imprimer, il est possible d’en faire la demande au guichet de l’autorité habilitée à établir la procuration.

Quel(s) document(s) nécessaire(s) pour voter ?

Si vous êtes en possession de votre carte d’électeur, il vous est conseillé de la présenter. ⚠️ Une pièce d’identité est cependant obligatoire pour voter !

Vous pouvez présenter l’un des documents suivants :

• Carte nationale d’identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)
  • Passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
  • Carte d’identité de parlementaire (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire
  • Carte d’identité d’élu local (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le représentant de l’État
  • Carte vitale avec photographie
  • Carte du combattant (en cours de validité) avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre
  • Carte d’invalidité (en cours de validité) avec photographie ou carte de mobilité inclusion (en cours de validité) avec photographie
  • Carte d’identité de fonctionnaire de l’État avec photographie
  • Carte d’identité avec photographie ou carte de circulation (en cours de validité) avec photographie, délivrée par les autorités militaires
  • Permis de conduire (en cours de validité)
  • Récépissé valant justification de l’identité (en cours de validité), délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire
  • Permis de chasser (en cours de validité) avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Le permis de chasse délivré par l’Office national de la biodiversité n’est pas valable.

#AllonsVoter #Europeennes2024

Coupures de courant le 02.07.2024

Le mardi 2 juillet 2024, Enedis réalisera des travaux sur le réseau de distribution qui entraîneront une ou plusieurs coupures d'électricité. De 9h00 à 11h30 : 1 au 9, 2 au 10, 9F, 11 au 15, 12 au 20, 20C, 12E Rue des Prés De 13h30 à 15h30 :- 19 Rue de la Paix- 29 au...